•  

    John Maynard Keynes fut un economiste britannique.

    Né le 5 juin 1883 mort le 21 avril 1946 en Angleterre il fut diplomé de mathématiques de l’université de Cambridge. Il admirait beaucoup les livres. d’ailleurs il écrivit des ouvrages d’economie comme les conséquences économiques de la paix et Theorie générale de l’emploi, de l’interet et de la monnaie. Il crea une nouvelle theorie economique : le keynesianisme. La doctrine keynessienne est une doctrine qui prône l’intervention de l’etat dans l’economie (mais pas une intervention totale de l’etat).Le keynesianisme s’appuie sur la relance en cas de crise c’est à dire il insiste sur la demande.C’est à dire il incite les gens à consommer d’avantage afin que les entreprises produisent plus.

    Le keynesianisme est une economie liberale car il est favorable au libre marché.


    Greg75

     


    votre commentaire
  • Nous sommes allés visiter une exposition jeudi 24 novembre au Musée Maillol concernant l’art de vivre à Pompéi. Nous allons vous la résumer.

    Les Pompéens croyaient aux superstitions, aux divinités diverses (latines, grecques, égyptiennes et étrusques), au mauvais œil. Ils vénéraient des dieux domestiques, Les Lares (petites statuettes placées dans les maisons).

    Les fresques et les mosaïques étaient très importantes à Pompéi et représentaient souvent des scènes mythologiques ou des formes géométriques (pour le peuple parce que c’était moins cher). Elles occupaient toute la ville, on peut imaginer une ville très décorée.

    A Pompéi, il y avait le culte du corps masculin qui s’exprimait par la nudité (statues, fresques de Mars, Hermaphrodite).

    En 79 après Jésus Christ, la ville de Pompéi fut recouverte par les cendres venant de l’explosion du Vésuve, puis 1600 ans plus tard les chercheurs retrouvent des corps enchevêtrés et figés dans les cendres du Vésuve.

     

    Wellan, Marius et 7S017


    1 commentaire
  •  

    Jeudi 3 mars 2011

     

    Le Moyen Âge commence par une grande guerre qui a frappé toute l’Europe. Plusieurs groupes ont envahi l’Europe : il y a eu les Huns avec leur chef Attila, les Wisigoths, les Francs, les Ostrogoths... Clovis, le roi des francs a été baptisé à Reims. Il fera de nombreuses conquêtes.

    Des année après, un empereur nommée Charlemagne arrive au pouvoir. Charlemagne fit également de nombreuses conquêtes : son empire était tellement grand qu’il a du envoyé des « missi dominici » (messagers) surveiller son royaume.

    Encore plus tard, c'est-à-dire en 1300, une guerre qui dura plus d’un siècle, frappa la France et l’Angleterre.  La raison de cette guerre est la succession d’un seigneur anglais. Les français ne sont pas d’accord donc les anglais décident donc d’utiliser la force. Cette guerre fut appelée la guerre de 100 ans.

    Après cette guerre, un roi supprima les seigneurs et c’est la fin du Moyen Âge. Une nouvelle ère commença : la Renaissance…

     

    Marius                                  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique